COVID-19 et marques de luxe : Réinventer leur finalité.
L’actuelle pandémie remet en avant le “goût des choses simples” (merci Herta !), ces achats indispensables au bien être de base et qui répondent aux besoins physiologiques et de sécurité.
Pour la majorité, les motivations associées au luxe (affirmation de sa réussite sociale ou financière, expression de sa personnalité, réalisation de soi) perdent de leur actualité et de leur intensité. Corollaire de cette nouvelle hiérarchie, les achats de produits de luxe apparaissent moins nécessaires, susceptibles d’être différés, voire injustifiables.
La période actuelle oblige ainsi les marques de luxe à “jouer l’offensive”. C’est en effet LE moment d’inventer la marque de luxe de l’avec Covid-19, autour d’une nouvelle finalité pour ses objets, services et engagements. Une nouvelle finalité au delà de la “simple” optimisation des profits :
– Une finalité authentique, dérivée de l’identité de cette marque et légitimée par ses valeurs ;
– Une finalité porteuse de sens, source de fierté pour les équipes internes et, ensuite, tout l’éco système de la marque ;
– Une finalité qui reconnaît que tout client est d’abord un citoyen, et que ce citoyen détient le pouvoir.
Le plus exaltant des défis ?