petern
profile-photo

Top départ pour notre 4e BEB (Board d’Entrepreneurs Bienveillants)

“Si nul n’est parfait, une équipe peut l’être !”

Meredith Belbin

 

Et hop, c’est parti pour une nouvelle année de travail en équipe avec le lancement de notre 4e BEB (Board d’Entrepreneurs Bienveillants).

Les membres de ce nouveau groupe se sont retrouvés le mercredi 4 mai autour d’un bon dîner afin de faire connaissance avec ceux avec qui ils vont travailler une année durant.

Une année entière durant laquelle 8 entrepreneurs et cadres dirigeants vont constituer le board des autres.

Ensemble le groupe va penser stratégie, développement commercial, marketing, diversification, offre, proposition de valeurs, etc.

Une année ou les liens vont se créer et ou l’intelligence collective permettra à chacun de « grandir ».

Ce 4e BEB sera coanimé par Flaubert Vuillier et Alexandre Favre.

 

Qu’est-ce qu’un BEB ?

Vous êtes Entrepreneur et vous vous sentez parfois seul pour prendre des décisions importantes. Au CGBB, nous y avons réfléchi.

Parce que nous réunissons un grand nombre de compétences au sein de notre Cercle, nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous proposer un accompagnement sur la durée.

Au CGBB, vous êtes de nombreux chefs d’entreprise de petite taille, dotés, pour la plupart, d’une longue carrière à des postes prestigieux dans de plus grandes entreprises. Vous avez l’expérience du fonctionnement de la prise de décision mais votre taille actuelle ne vous permet pas d’avoir une instance de partage des décisions. Pour certains, cela peut constituer une difficulté impactant votre entreprise.

Offrez-vous votre propre Comité en Conseil & Stratégie, rejoignez un BEB !

 

De tout temps, mais encore plus à l’heure de la crise que nous traversons, réunissons-nous, échangeons, partageons, aidons. Mais surtout, tournons-nous d’ores et déjà vers demain.

Le partage d’expérience et l’émulation nous aideront à faire les meilleurs choix afin de décider, puis de mettre en œuvre, les meilleures stratégies pour l’avenir de nos entreprises respectives.

Parce qu’il est essentiel de s’appuyer sur un groupe de qualité pour prendre les décisions judicieuses, le CGBB créé les BEB. Ces comités (Advertising Board) regroupent des Entrepreneurs qui partagent leur expertise en toute transparence et confidentialité, tout en faisant preuve d’esprit critique.

Être préparé à l’imprévu n’est pas uniquement un avantage concurrentiel, c’est aussi un gage de tranquillité d’esprit. Dans le cadre de votre BEB, vous serez aidés afin de prendre des décisions cruciales qui rendront votre entreprise aussi performante que possible, quelle que soit la tournure que prendra le monde extérieur. C’est l’investissement qui vous permettra d’obtenir de grands résultats !

De quoi s’agit-il ?

  • Une dizaine de chefs d’entreprise constitue un groupe appelé BEB.
  • Ce groupe agit comme Comité en Conseils & Stratégie pour les entreprises des membres de ce groupe.
  • Les membres sont tous issus de secteurs d’activités différents et ne se concurrencent pas, le tout pour garder le maximum de confidentialité et pouvoir s’exprimer en toute liberté.
  • Les Membres pourront, s’ils y trouvent un intérêt, travailler ensemble mais ce n’est pas l’objet d’un BEB. La vocation du BEB est d’unir les forces de chacun, pas de trouver des clients.
  • Le BEB est animé par un membre du CGBB, appelé Animateur.
  • L’animateur reçoit les requêtes des membres en vue de la réunion suivante.
  • L’animateur anime les réunions mensuelles et les échanges entre membres et prend part aux discussions.
  • En dehors des réunions mensuelles du BEB, l’animateur reste en contact avec tous les membres.
  • Le CGBB gère l’intendance.

Que vous apportera votre BEB ?

  • Des perspectives, des compétences diverses et variées, des savoir-faire nouveaux et/ou complémentaires.
  • Du soutien lorsque vous devrez prendre d’importantes décisions.
  • L’assurance d’une prise de recul nécessaire au développement de votre entreprise.
  • Un lieu d’échanges entre pairs dans un cadre strictement confidentiel.
  • Un moment rare et privilégié indispensable à la réussite professionnelle.
  • Des interactions possibles tout au long de l’année avec les membres de votre BEB et son animateur.
  • Répondre à des problématiques existantes (ex : Comment améliorer mon CA et/ou mes marges, améliorer les performances de mon site, prendre des parts de marché, améliorer mon statut juridique, embaucher, me diversifier, etc.).

Les conditions d’accès :

  • Être Entrepreneur, Chef d’Entreprise.
  • S’engager pour une période de 10 mois afin chaque membre se nourrisse et profite de l’expérience des autres.
  • Exercer dans un secteur d’activité non déjà représenté dans le BEB.
  • Participer à chaque réunion mensuelle.
  • S’acquitter d’une cotisation de 2.000€ HT pour les Membres du CGBB, 3.500€ HT pour les Non Membres.
  • Signer la charte d’éthique et de confidentialité du BEB.

Organisation :

  • Chaque BEB est constitué d’une dizaine d’entrepreneurs et d’un animateur qui travaillent ensemble sur une période de 10 mois.
  • Chaque BEB se réunit chaque mois*, durant une une journée complète de 09h00 à 19h00.
  • L’animateur est un membre du CGBB qui, de par sa neutralité et son expérience professionnelle, est la personne de confiance qui rassure l’ensemble des membres sur l’animation, l’objectivité et le bon déroulement des réunions mensuelles.
  • Chaque membre d’un BEB remontera tout au long du mois à l’animateur les sujets qu’il souhaiterait voir traité lors du prochain BEB. Ensuite, de façon la plus objective, ce sera à l’animateur de déterminer l’ordre du jour en fonction de ce qui lui semblera le plus prioritaire.

*Jours à définir en fonction des disponibilités des membres.

Nos précédents membres d’un BEB en parlent :

« En ce qui me concerne le BEB m’apporte beaucoup. En premier lieu pour lutter contre la solitude de l’entrepreneur que je suis. Cette solitude à laquelle nous sommes confrontés dans chacune de nos décisions. Grâce au BEB je dispose d’un organe qui m’aide à confronter mes décisions, à trouver des solutions aux problèmes que je me créés parfois seul. Chaque mois je peux partager avec 10 personnes qui vivent des situations similaires à la mienne avec chacune leur sensibilité et leur regard bienveillant mais aiguisé. Ils me challengent, me poussent, m’aident à trouver des solutions. Et les solutions qu’ils ont eux mis en place m’inspirent aussi beaucoup. Et quand c’est un autre entrepreneur qui présente sa problématique je me retrouve toujours sur une ou deux thématiques et sans s’en rendre compte il m’aide également beaucoup. » Flaubert Vuillier, CEO d’un cabinet de recrutement.

 

« Pour moi le BEB, c’est s’offrir un moment de recul, d’observation de ses habitudes entrepreneuriales, bonnes ou mauvaises, et grandir dans sa pratique grâce aux regards bienveillants mais vifs d’autres entrepreneurs. C’est l’occasion de rencontrer de grands professionnels inspirants et accessibles. Enfin, c’est un lieu parfait d’entraide et d’accompagnement vers une meilleure version de nous-mêmes. » Florent Coulon, CEO de plusieurs entreprises dans le digital.

 

« Mon expérience au CGBB passe par le BEB. Le BEB m’a permis de rencontrer d’autres membres du CGBB pour échanger et nous challenger sur nos offres business. La force du groupe, encadré par Alexandre, a permis à chacun d’accélérer et de consolider sa démarche d’entrepreneur. La différence des profils rend les échanges riches et constructifs, le tout dans une ambiance conviviale. Je le recommande aux entrepreneurs qui ont besoin d’un coup d’accélérateur. » Anne-Laure Du Basty, Spécialiste en accompagnement de dirigeants.

 

« Merci beaucoup !! Quelle richesse !! Je tiens une nouvelle fois à vous remercier, au-delà des sessions que nous avons faites jusqu’à maintenant qui étaient déjà tellement intenses alors même qu’on n’est pas le centre de l’attention. J’ai vraiment passé un très bon moment à parler devant vous tous. Cette ambiance et cette atmosphère que vous avez réussi à créer sont tout simplement uniques et sont le résultat de votre impulsion, de votre générosité et de vos expertises. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes géniales au BEB, et j’ai vraiment le sentiment de pouvoir compter sur un Board de gens véritablement bienveillants et plein de bons conseils. C’est très précieux ! »  Alice Lasry, Avocate.

 

« Le BEB est une formidable occasion de faire phosphorer vos neurones avec des personnes rencontrant des problématiques analogues à celle que vous rencontrez. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur des sujets que vous n’auriez pas imaginé aborder. Ecouter les problématiques des autres et y réfléchir est très riche également. Pour moi, le BEB m’a permis notamment de me pencher sur des sujets que j’avais tendance à systématiquement reporter. C’est également très enrichissant d’avoir le regard des autres sur notre activité, nos problématiques et sur ce qui peut coincer ou au contraire, nous différencier. Enfin, au cours du BEB des intervenants extérieurs viennent nous donner des éclairages sur différents sujets : commerciaux, financiers par exemple. Bref, c’est très riche. Il se noue également des liens au cours du CGBB : c’est comme quand on fait du sport. Transpirer ensemble pour un même objectif, ça crée des liens. » Rim Souissi, Médiatrice.

 

« Le BEB m’a apporté de précieuses références en termes de benchmark, m’a permis d’étoffer mon réseau en trouvant les bonnes ressources et bons fournisseurs pour mon entreprise. Ça m’a enfin ouvert sur d’autres horizons et d’autres points de vue enrichissants. » Stéphanie Genichon, Présidente d’une entreprise d’immobilier en VEFA.

 

« Le BEB est une formidable aventure humaine qui repousse vos limites, vos apprentissages, vos croyances, vos compétences, les bouscule, les transforme, les révèle, pour le meilleur de vous-même avec force et conviction. » Mariannick Canevet, Avocate.

 

« Le BEB est une formidable aventure tant d’un point de vue humain que professionnel. Sous la houlette d’Alexandre, ces réunions mensuelles permettent d’échanger concrètement autour de nos projets entrepreneuriaux, de les remettre en perspective au regard des expériences et expertises de chacun, de bénéficier de leurs conseils et d’un accompagnement qui challenge autant qu’il rassure. Moteur d’efficacité, la richesse du BEB tient également à celles et ceux qui le composent et le portent. Résolument humain et bienveillant, le BEB est aussi un lieu de rencontres, une occasion unique de découvrir de belles personnes, de nouer des liens, de s’enrichir. Parce que la vie professionnelle est intimement liée à la sphère personnelle, le BEB est avant tout une « communauté » de femmes et d’hommes passionnés qui ont fait le choix de placer l’humain au cœur de leur démarche, de porter leur vision au service du collectif. » Sandrine Egretaud, Rédactrice.

 

« Besoin d’être conforté dans vos choix, ou au contraire nécessité d’être challengé sur vos orientations, voir tout simplement le plaisir de partager votre projet entrepreneurial, le BEB c’est tout cela. Dans un cadre toujours bienveillant, vos partenaires sauront trouver les questions qui vous interpelleront, mettront l’accent sur des sujets auxquels vous n’aviez pas forcément songé. Les projets des autres ouvriront pour le vôtre de nouvelles perspectives. Ce rendez-vous mensuel sera celui que vous entourerez de bleu, de vert, de jaune de ce que vous voulez en fait, mais vous vous assurerez de ne pas le manquer. Les expériences et compétences des autres alimenterons votre projet comme vous nourrirez les leurs. » Jean-François Lacour, Dirigeant d’un cabinet de recrutement.

 

« L’isolement du dirigeant n’est pas une légende, alors se retrouver dans un collectif bienveillant, qui nous aide à clarifier notre stratégie, qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, qui nous entraine vers le meilleur de nous-même est simplement essentiel. Je dis Merci à mes partenaires de ce BEB 2 pour leur écoute et leurs conseils. Quand bien même on connait les clés, se confronter aux autres est LA clé pour mieux avancer ! » Nathalie Sanloup Balsan, Experte de l’accompagnement de dirigeants.

 

« Le BEB c’est une rencontre mensuelle pour prendre le temps de se poser, réfléchir à son business. Ecouter les autres parler de leur business, y trouver des idées pour son propre business même si on évolue dans des domaines différents. C’est aussi un bon moyen de resauter, d’enrichir son carnet d’adresse. Et puis c’est une pause conviviale bienveillante dans le mois, cela fait un bien fou. » Béatrice Roby, Fondatrice d’un cabinet de recrutement à Bamako (Mali).

 

« Le BEB a été pour moi un concentré d’énergie, d’idées inspirantes, de synergies avec des personnes étonnantes que je n’aurais pas pu rencontrer ailleurs. Alors un grand merci à Alexandre de m’avoir donné cette belle opportunité de vivre cette fabuleuse expérience. » Emmanuelle Levy, Avocate.

 

« Le BEB est pour moi un moyen de sortir la tête du quotidien le temps d’une journée tous les mois et de ne pas rester seul face à mes problèmes. L’échange et l’entraide du groupe nous amène à challenger nos idées et imaginer d’autres pistes pour résoudre nos soucis d’entrepreneur. Tout ceci dans un climat de bienveillance. » Benoit Frobert, CEO d’un cabinet de conseils informatiques.

 

« Etant dirigeant de mon agence événementielle B2B en pleine pandémie, le BEB m’a permis d’oser proposer l’Arbre de noël virtuel pour les entreprises. Je pense que je n’aurais jamais osé le proposer si je n’étais pas au BEB. Cela m’a permis de garder mes clients, de continuer d’avoir de la visibilité en montrant que ma société était solide et résiliente face à la crise. J’ai ainsi pu tenir le cap de l’événementiel B2B tout en développant mes événements virtuels en distanciel. Et enfin me projeter avec une offre désormais plus complète. Merci le BEB ! » N’Zo Okem, CEO d’une agence événementielle.

 

« Ravi de faire partie d’un BEB. Cela me permet chaque mois de me challenger au niveau de ma vision, des décisions qui sont prises ou en réflexion, des actions et résultats obtenus, tout cela grâce à des entrepreneurs de vécus, de secteurs d’activité ou de maturités variées. Cela me permet, après une période assez incertaine pour l’entreprise, de valider certains acquis et de corriger d’autres points pour préparer l’année à venir. Je recommande ! » Gaël Pennéguès, CEO de Hono Agency, agence de développement Web.

“Le plus dur, c’est de prendre des décisions quand un tiers des informations dont vous disposez sont incomplètes, un tiers sont contradictoires et un tiers sont fausses.” Sir Winston Churchill

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Je consens à l’utilisation de mon adresse de messagerie pour l’envoi de newsletters et offres commerciales du CGBB. Chaque newsletter contient lien de désabonnement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité

Nous Contacter

Le Cercle des Gens Bien & Bienveillants (CGBB) traite vos données personnelles pour gérer votre demande d’adhésion au CGBB ou d'inscription à notre événement ainsi que dans le cadre de ses actions de prospection commerciale.


Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires, à défaut votre inscription ne pourra être traitée.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données, d’un droit d’opposition et de limitation du traitement des données vous concernant. Vous disposez également d’un droit à la portabilité de vos données personnelles et de la faculté de donner des directives sur le sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, adressez votre demande à [email protected].
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité