Nous avons eu la chance d’assister à un atelier passionnant sur l’avenir du luxe.
L’enjeu était de faire comprendre, via un jeu de questions réponses, qu’il n’y plus aujourd’hui UN luxe mais DES luxes. Montrer que le succès insolent de quelques marques leaders (Louis Vuitton, Gucci, Chanel, Hermès) est le fruit de transformations profondes : la prise en compte des Millennials asiatiques et des impacts de la transformation digitale (au delà de la question du e-commerce à laquelle on la réduit trop souvent), une attention très renforcée portée par ces marques aux enjeux environnementaux et de croissance durable, l’évolution d’un luxe de la possession d’objets vers un luxe d’expériences, la montée en puissance de nouvelles formes de distribution (cf. les marques 100% digitales) … Ainsi tracer de manière très concrète et interactive les nouvelles routes du luxe…
L’atelier était animé par Alexandre De Sainte Marie, entre autres ancien DG du pôle Maison d’Hermès, et aujourd’hui patron d’un cabinet de conseil en stratégie de croissance et de différentiation.